Vladimirka (Levitan)

Vladimirka
Artiste
Date
Type
No d’inventaire
1485Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Vladimirka (en russe : Владимирка) est un tableau du peintre russe Isaac Levitan (1860-1900), réalisé en 1892. Il fait partie des collections de la Galerie Tretiakov sous le numéro d'inventaire no 1485. Ses dimensions sont de 79 × 123 cm[1],[2]. Vladimirka est l'une des trois grandes toiles de Levitan réalisées durant la première moitié des années 1890. Les deux autres sont Eaux profondes (1892) et Paix éternelle (1894). Les trois toiles sont parfois dénommées la trilogie sombre de Levitan[3].

Levitan commence à travailler sur les croquis et esquisses de Vladimirka en 1892, alors qu'il vivait pendant quelques mois dans le gouvernement de Vladimir. Il peint d'après nature, étant installé à proximité de la route Vladimirka, le chemin de terre qui mène de Moscou à la ville de Vladimir à l'est. En langage courant, cette route s'appelait Vladimirka et les prisonniers exilés passaient par elle pour arriver au bagne (katorga en russe), où ils purgeaient leur peine[4]. Le tableau a été réalisé la même année 1892 à Moscou[5]. En , il est présenté au public lors de la 21e exposition de l'association des peintres Ambulants à Saint-Pétersbourg, puis en mars à Moscou où l'exposition s'est déplacée[6],[7]. En , Levitan fait don de la toile à la Galerie Tetriakov[8],[9].

Le peintre Mikhaïl Nesterov considérait que la toile Vladimirka pouvait être considérée « comme un paysage historique russe dont il existe peu d'exemples dans l'art russe »[10]. Quant au critique d'art Alekseï Fiodorov-Davydov, il écrit que « ce tableau est un des meilleurs de Levitan, et il est reconnu comme un chef-d'œuvre par tous, du fait de son contenu profondément connu du public et qui se traduit directement sur le tableau »[11].


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search